Chers passionnés de jeux de cartes, Phase 10 vous invite dans un univers de stratégie et de chance, où la persévérance et l’astuce règnent. Ce jeu, captivant et plein de rebondissements, vous garantit des moments de plaisir partagé.
Objectif du Jeu
Le but de Phase 10 est de compléter 10 phases distinctes, chacune demandant une combinaison spécifique de cartes. Le premier joueur à terminer toutes les phases gagne la partie.
Matériel
Un jeu de Phase 10 contient 108 cartes, dont :
- 96 cartes numérotées (de 1 à 12, réparties en quatre couleurs)
- 8 cartes Zap
- 4 cartes Fouine
Mise en Place
Distribuez 10 cartes à chaque joueur et placez le reste des cartes au centre en tant que pioche. Retournez la première carte pour débuter la défausse.
Déroulement d’un Tour
À votre tour, piochez soit du tas de défausse, soit de la pioche. Tentez de compléter la phase en cours. Une fois celle-ci constituée, vous pouvez la poser devant vous. En fin de tour, défaussez une carte.
Les Phases
Les phases sont des combinaisons de cartes à réaliser dans l’ordre suivant :
- Deux trios
- Un trio et une suite de quatre
- Un quadruplet et une suite de quatre
- … et ainsi de suite jusqu’à la phase 10.
Jouer une Phase
Lorsque vous avez les cartes requises pour votre phase actuelle, exposez-la durant votre tour. Vous pouvez ensuite poser des cartes chez les autres joueurs ayant déjà posé leur phase.
Fin d’un Tour
Un tour se termine quand un joueur a posé toutes ses cartes. Les autres joueurs comptent alors les points de cartes restantes en main.
Comptage des Points
Les cartes restantes en main donnent des points négatifs :
- Les cartes numérotées valent leur face en points.
- Les cartes Zap et Fouine valent 25 points chacune.
Tableau simplifié pour le comptage des points dans le jeu Phase 10
Veuillez noter que Phase 10 n’utilise pas de système de points traditionnel pour gagner, mais plutôt les joueurs doivent compléter 10 phases spécifiques. Les points sont principalement utilisés pour briser les égalités ou pour établir un gagnant si les joueurs ne peuvent pas terminer toutes les phases. Voici un tableau simplifié :
Phase | Description | Points (si non complétée) |
---|---|---|
1 | 2 trios | 5 points par carte |
2 | 1 trio + 1 séquence de 4 | 5 points par carte |
3 | 1 quadruplet + 1 séquence de 4 | 10 points par carte pour le quadruplet, 5 pour la séquence |
4 | 1 séquence de 7 | 10 points par carte |
… | … | … |
10 | 1 séquence de 10 | 25 points par carte |
Note : Les points pour les cartes spéciales (jokers et skip) peuvent varier, par exemple, un joker peut valoir 25 points et une carte skip 15 points.
Les points sont attribués pour les cartes restantes dans la main d’un joueur lorsque quelqu’un termine une phase. Ces points sont comptabilisés comme des points négatifs. Le but est d’avoir le moins de points possible à la fin de la partie lorsque l’un des joueurs a terminé la phase 10.
Fin de la Partie
La partie s’achève lorsque l’un des joueurs termine la phase 10. Le joueur avec le moins de points est déclaré vainqueur.
Rappelez-vous : la clé du succès dans Phase 10 réside dans la capacité à anticiper les actions de vos adversaires et à adapter votre stratégie en conséquence. Soyez futé, soyez rapide, et surtout, amusez-vous !
Pour plus de détails sur les phases spécifiques et des stratégies gagnantes, consultez les sections dédiées de notre article. Soyez prêts à relever le défi de Phase 10 !