Carcassonne est un jeu de société passionnant, où la stratégie et la tactique se mêlent pour construire un paysage médiéval. Ce jeu de tuiles est à la fois simple à comprendre et riche en profondeur stratégique, ce qui en fait un favori parmi les joueurs de tous âges. Voici un guide pour naviguer dans les règles de Carcassonne et commencer à jouer.
Préparation du Jeu
Pour débuter, placez la tuile de départ au centre de la table. Les joueurs piochent ensuite des tuiles à tour de rôle pour les placer sur le plateau de jeu, en veillant à ce que les côtés des tuiles correspondent (ville avec ville, route avec route, etc.).
Placer une Tuile
À chaque tour, un joueur pioche une tuile au hasard et la place de manière à ce que ses côtés correspondent aux tuiles déjà en place. Les tuiles doivent être placées de façon adjacente mais ne peuvent pas être tournées de manière à créer des discontinuités dans le paysage.
Déployer un Partisan au Carcassonne
Après avoir placé une tuile, le joueur peut choisir de placer un de ses partisans, appelés aussi « meeple », sur l’une des zones de la tuile posée: route, ville, champ, ou monastère. Les partisans sont la clé pour marquer des points. Cependant, il ne peut y avoir qu’un seul partisan par zone, ce qui signifie qu’une fois qu’un partisan occupe une route, une ville, un champ ou un monastère, aucun autre ne peut y être placé tant que cette zone n’est pas complétée et que le partisan n’a pas été retourné à son propriétaire.
Marquer des Points au Carcassonne
Les points sont attribués de différentes manières, selon le type de zone que le partisan occupe:
- Villes complétées: Les joueurs marquent des points pour chaque tuile composant la ville ainsi que pour chaque blason présent dans la ville.
- Routes complétées: Les points sont attribués pour chaque tuile formant la route.
- Monastères: Un monastère complet rapporte des points en fonction du nombre de tuiles qui l’entourent, y compris la tuile du monastère lui-même.
- Champs: Les points pour les champs sont comptés à la fin de la partie, en fonction du nombre de villes complétées auxquelles le champ est connecté.
Pour faciliter la compréhension du système de points dans Carcassonne, voici un tableau récapitulatif qui détaille comment les points sont attribués pour différentes structures une fois complétées ou à la fin du jeu.
Tableau de Comptage des Points dans Carcassonne
Structure | Condition de Complétion | Points Attribués | Remarques |
---|---|---|---|
Ville | Entourée de murs sans interruption | 2 points par tuile, plus 2 points par blason | Si la ville est complétée durant la partie |
Route | Extrémités connectées ou fermées | 1 point par tuile | – |
Monastère | Entouré par 8 tuiles | 9 points au total (1 par tuile adjacente + le monastère lui-même) | – |
Champ | – | 3 points par ville complétée adjacente | Comptés seulement à la fin de la partie |
Ville (incomplète) | – | 1 point par tuile, plus 1 point par blason | Comptés à la fin de la partie si la ville n’est pas complétée |
Route (incomplète) | – | 1 point par tuile | Comptés à la fin de la partie si la route n’est pas complétée |
Monastère (incomplet) | – | 1 point par tuile adjacente, y compris le monastère lui-même | Comptés à la fin de la partie |
Fin de la Partie Carcassonne
La partie se termine lorsque toutes les tuiles ont été placées. À ce moment, tous les points restants sont comptabilisés, y compris pour les champs et toutes les zones inachevées. Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.
Stratégies Gagnantes
- Planifiez soigneusement où et quand déployer vos partisans.
- Gardez un œil sur les actions des autres joueurs et adaptez votre stratégie en conséquence.
- N’oubliez pas que les champs peuvent être très précieux en fin de partie, donc réfléchissez bien avant de placer vos derniers partisans.
Conclusion
Carcassonne est un jeu de stratégie exquis qui invite à la planification et à la réflexion. Avec chaque partie, les joueurs construisent un monde unique, où chaque coup peut changer le cours de la partie. Embarquez dans cette aventure médiévale et que le meilleur stratège gagne!